L'inspection nationale du travail (PIP) est une instance désignée pour surveiller et contrôler le respect du droit du travail, notamment les réglementations sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail et les réglementations sur la légalité de l'emploi et autre activité rémunérée.
Missions :
L'inspection nationale du travail est tenue de coopérer avec les bureaux de liaison des pays membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen en charge de la surveillance des conditions de travail et d'emploi.
Dès lors, notre inspection :
De plus, en réponse à une demande écrite de la personne concernée, PIP fournit des informations sur les conditions de travail dites "minimales", conformément aux réglementations polonaises, qui devront être proposées aux travailleurs détachés dans notre pays.
Depuis le 16 mai 2011 :
En 2011, le plus grand nombre de dossiers a été adressé à l'inspection générale du travail par les bureaux de liaison des pays suivants : Belgique - 66 (55,5%), France - 24 (20,2%), Pays-Bas - 11 (9,2%), Finlande - 4 (3,4%), Italie - 3 (2,5%), Autriche -3 (2,5%).
Le nombre de dossiers adressé à PIP par des bureaux de liaison d'autres pays de janvier à décembre 2012 est indiqué ci-après : France -54 (41%), Belgique -51 (39%), Allemagne - 8 (6%), Autriche - 7 (5%), Pays-Bas- 6 (5%), autres pays - 6 (5%).
En 2011, PIP a adressé 63 plaintes de travailleurs polonais à des bureaux de liaison d'autres pays membres de l'UE. Les plaintes incluaient :
Nombre de travailleurs polonais en détachement vers des pays de l'UE/l'EEE d'après les formulaires E101/A1 :
Nombre de plaintes concernant des travailleurs détachés en 2011 : Finlande 1, Suède 1, Danemark 1, République tchèque 2, Belgique 5, France 6, Pays-Bas 8, Allemagne 16.
Les questions les plus courantes adressées à l'inspection nationale du travail sont les suivantes :
L'autorité compétente pour fournir des données sur la sécurité sociale, pour confirmer si un employeur mène une activité significative et pour donner des informations sur le chiffre d'affaires de la société est ZUS :
Institut d'assurance sociale
(Zakład Ubezpieczeń Społecznych)
ul. Szamocka 3,5
01-748 Varsovie