L'Union Européenne à 27 permet la liberté de circuler et de travailler dans un espace ou les écarts de revenu sont importants.
Les partenaires sociaux et les pouvoirs publics ont un rôle de premier ordre à jouer dans la construction d'un espace économique performant avec une régulation sociale coordonnée et harmonisée, pour une compétition excluant le dumping social.
Depuis 50 ans maintenant nous avons un dialogue social européen en agriculture, soutenu par la Commission européenne.
Dans ce cadre, nous fournissons un appui aux partenaires sociaux des nouveaux pays adhérents pour développer leur dialogue social national sectoriel. Un dialogue social constructif assure la régulation sociale, atténue les conséquences négatives des mutations, favorise le développement économique.
Dans ce cadre, nous développons également des instruments de mobilité et de sécurisation du parcours des salariés migrants :
- une plateforme transnationale de placement informatisée est en cours d'élaboration. Elle doit permettre de créer le contact entre un employeur et un candidat à un poste, de pays différents, sur la base des compétences et aptitudes. Ce service devrait être intégré dans EURES, la plateforme de coordination des services publics européens de placement
- un Agripass pour les saisonniers doit permettre de sécuriser leur parcours en traçant leur expérience professionnelle. Il pourrait être complété par un suivi de leur situation au regard de leurs droits à protection sociale et retraite
Deux plateformes Internet d'information sur les droits des saisonniers migrants ont été créées par l'EFFAT :
Agripass et
Agri info.
La mutualisation de moyens dans un cadre paritaire ou tripartite permettra surement d'améliorer ces plateformes.
Enfin, un autre défi pour les différents acteurs, services publics, organisations patronales et organisations syndicales est de construire un cadre d'action européen et transnational.
L'exemple de la FGA et de Podkrepa est un exemple, les relations entre services de contrôle dans le cadre de ce projet en sont un autre.
En conclusion :
Nous ne pouvons pas laisser le placement transnational des salariés aux mains de sociétés de placement basées sur l'optimisation sociale et fiscale. Le cadre juridique du détachement leur offre aujourd'hui des facilités pour profiter des écarts entre pays et d'échapper au contrôle.
EFFAT estime que la création d'un marché du travail européen et la sécurisation du parcours des migrants est l'affaire des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, le dialogue social en est le cadre adéquat.
La pérennité de notre modèle social européen tient à la réussite de cette mission.